Thursday, August 9, 2012

40ème anniversaire du air show de Hamilton

Samedi 16 juin dernier, plus de 40 000 personnes ont assisté au 40ème anniversaire du spectacle aérien organisé par les membres dynamiques et sympathiques du "Canadian Warplane Heritage Museum" (CWHM) à l'aéroport d'Hamilton. Pour souligner cet évènement, les organisateurs ont mis le paquet en ajoutant des avions rares et des numéros sans précédant à leur liste de prestations en vol. Par exemple, on a pu voir l'unique exemplaire en état de vol au monde de B-29, on a pu assister à une démonstration acrobatique stupéfiante de Matt Younkin éxécutée à bord d'un bimoteur Beech 18! L'engouement du public fut indéniable, on peut affirmer qu'il y a toujours de l'avenir pour de tels évènements!

                                                    B-29 Fifi                                                      

Il m'est arrivé une surprise. Comme je portais le teeshirt bleu foncé du FG-1D Corsair des Ailes d'époque, un vétéran est venu me parler en m'abordant de la sorte : "I flew that one". Je venais de rencontrer George Stewart, pilote de Mosquito pendant la guerre, et pilote de l'exemplaire du Corsair 115 qui faisait jadis partie de la collection du CWHM.

Matt Younkin dans son Beech 18

J'avais donc à côté de moi les pilotes George Stewart et Hugh Pawson, vétéran lui aussi, pilote de Corsair dans le Pacifique, alors basé sur le porte avion Illustrious.

Les pilotes anciens-combattants George Stewart (Mosquitos) et Hugh "Moe" Pawson (Corsairs)

Lors de la présentation solo du Corsair des Ailes d'époque par Paul Kissmann, le présentateur au micro annonce que Paul va dédier un passage à Hugh Pawson.
Ceci créa un moment d'émotion d'une rare intensité pour Hugh qui salua et remercia Paul de la main. Ce fut un passage inoubliable du Corsair. D'ailleurs j'en profite ici pour dire combien Hugh apprécie les démonstrations en vol du Corsair aux mains de Paul Kissmann. Hugh m'a souvent dit que Paul rendait si bien justice aux caractérisiques de vol du Corsair, quant à sa manoeuvrabilité, rendant l'avion très gracieux dans sa beauté féroce soulignée par la mélodie des tons graves de son puissant moteur!

Paul Kissmann dans le Corsair FG-1D des AEC

Merci au CWHM pour son superbe spectacle et son bel accueil, un incontournable dans le circuit des air shows!

Parade de chasseurs des Ailes d'époque

Pierre Lapprand

Si vous voulez voir plus de photos, svp cliquez ici :


No comments:

Post a Comment